Comment les meilleurs chefs d’entreprise gèrent-ils leur argent ?
La France : un pays d’entrepreneurs
En 2021, on comptait +995 000 créations de sociétés et de micro-entreprises (d’après l’INSEE). La gestion d’une entreprise n’est pas toujours facile, en particulier sur les aspects financiers. Il est parfois assez difficile de ne pas confondre patrimoine personnel et patrimoine professionnel. Pourtant, c’est primordial !
Anticipation et organisation : les maîtres mots des entrepreneurs
D’après notre intervenant, Jérôme Barré, avocat fiscaliste spécialisé en fiscalité patrimoniale et des entreprises, il faut anticiper les 3 choses suivantes :
- La rémunération du dirigeant d’entreprise : en tant qu’entrepreneur, il n’est pas toujours facile de se verser un salaire. Mais il est essentiel d’y parvenir.
- La retraite : les entrepreneurs subissent une forte perte revenus à la retraite. Il est donc important de la préparer bien en amont.
- La transmission de son entreprise : il existe différent moyens de transmettre son entreprise comme la donation à un ou plusieurs enfants repreneurs, la cession à un collège de collaborateurs (LBO), la cession à un tiers… Là encore, anticiper cette transmission est fondamental.
Séparer ses biens personnels et professionnels
La séparation personnelle/professionnelle de son patrimoine implique d’avoir un regard sur l’entreprise, et un regard sur son patrimoine en dehors de l’entreprise. Bien souvent, les dirigeants qui ont “la tête dans le guidon” négligent l’accroissement de leur patrimoine personnel. Ils sont également moins à l’aise avec la gestion de leurs liquidités, de sorte qu’en cas de cession de l’entreprise, les fonds issus de la cession peuvent être mal gérés, faute d’anticipation.
La distinction du patrimoine personnel et professionnel doit permettre de protéger le patrimoine personnel en anticipant les bons mécanismes. On réfléchira par exemple aux conséquences pécuniaires d’un divorce et donc au contrat de mariage le plus approprié.