Inflation et investissement
Bien investir en période d’inflation
Nous avons reçu Henri Chabadel, Directeur des investissements chez Blackrock. Blackrock est le plus important gestionnaire d’actifs à l’échelle mondiale.
En 2022, l’inflation a atteint les 5,2% en moyenne en France. Cette hausse générale des prix est source d’inquiétudes et de questionnements. Faut-il continuer à investir malgré l’inflation et les mouvements de marché ?
Voici ce qu’il faut retenir de l’expertise d’Henri Chabadel et de nos intervenants Nalo.
Inflation : quelles implications sur l’épargne et les investissements ?
La réponse de Franklin Morin, Directeur des investissements chez Nalo
La hausse des taux d’intérêts actuelle induit une moindre importance des gains futurs (coupons, dividendes ou loyers) sur les valorisations des actifs. C’est pour cela que les valeurs de croissance (technologiques en particulier) ont été particulièrement affectées.
Sur le marché des actions, notons que nous sortons de 3 années bien supérieures à la moyenne constatée depuis 100 ans (8%). Ce marché semble se « rééquilibrer ».
Le fonds en euros, par nature, met plusieurs années à refléter de nouvelles conditions de marché. Il ne baisse pas quand les taux remontent, ce qui est une bonne nouvelle, mais ses perspectives de rendement à moyen terme semblent plus faibles que pour d’autres classes d’actifs, qui sont, elles, déjà en cours d’ajustement.
Comment lutter contre l’inflation ?
La réponse d’Albert d’Anthoüard, Directeur de la clientèle privée Nalo.
Il est normal que lorsque l’on voit les marchés baisser, cela puisse créer de l’anxiété ou générer des questions. Mais en réalité, cela fait partie de l’histoire de tout investisseur. Dans cette situation, il est important de garder la tête froide, voire gelée. Il faut dézoomer, prendre du recul.
N’oubliez jamais qu’en matière d’investissement, vous pouvez être votre pire ennemi ! Ce n’est pas votre lecture à vous des marchés qui vous amènera à prendre les bonnes décisions. Le seul moyen d’y parvenir est de se poser les bonnes questions : pour quelle(s) raison(s) ai-je investi mon argent ? Quels sont mes objectifs ?
Bien construire son patrimoine, c’est une leçon de patience. C’est le mot-clé.
Faut-il stopper les versements mensuels au vu des mouvements des marchés financiers ?
Réponse de Franklin Morin, Directeur des investissements chez Nalo
La bonne question est plutôt : avez-vous besoin d’épargner plus ? Le pouvez-vous ?
Si Nalo propose une gestion pilotée, c’est justement car nous savons à quel point il est difficile de garder le cap. Nous sommes des humains, émotionnels, et non des « homo economicus » purement rationnels.
Le mieux à faire est de garder le cap, sans aucun doute. Certes, le marché actuel est baissier. Mais la tendance de long terme est nettement haussière ! Et quel que soit le contexte, il faut épargner ce que l’on est en mesure d’épargner, dès qu’on le peut. Nalo vous aide à vous fixer des objectifs, et vous indique la probabilité de les atteindre, en fonction de votre rythme d’épargne. C’est cela l’indicateur pertinent qui doit, rationnellement, guider vos choix.
Quel portefeuille d’investissement choisir pour contrer l’inflation ?
Réponse d’Albert d’Anthoüard, Directeur de la clientèle privée Nalo.
Nalo propose une personnalisation unique en France. Et nous allons encore plus loin en vous permettant de choisir votre thématique d’investissement.
Ce choix vous permet surtout de suivre la règle numéro un de tout investisseur : diversifier ! Si vous possédez déjà de l’immobilier, alors choisissez le portefeuille “sans immobilier”. Si vous avez déjà un PEA, choisissez “complémentaire au PEA”. Si vous tenez par sensibilité personnelle à investir dans l’Éco-responsable, alors ce portefeuille est bien fait pour vous.
Mais il n’y a pas de portefeuille « avec le vent en poupe », qu’il faudra choisir en 2022 au bon moment. Le mieux sera toujours de diversifier au maximum vos placements. L’approche Multiprojet© et multi-portefeuille de Nalo vous permettent de le faire en quelques clics.