Lutter contre la perte de pouvoir d’achat
D’où vient la perte de pouvoir d’achat ?
La perte de pouvoir d’achat est un phénomène qui fonctionne de pair avec l’inflation. Dans un contexte de hausse générale des prix, si les salaires n’augmentent pas, alors la population perd en pouvoir d’achat.
Dans ce webinaire, nos experts vous donnent quelques conseils pour lutter contre cette perte de pouvoir d’achat.
Réduire ses dépenses et négocier ses contrats
Voici les conseils d’Emmanuel Chéret, Directeur de l’Assurance Emprunteur chez Luko, pour lutter contre la perte de pouvoir d’achat en réduisant ses dépenses.
- Regrouper ses assurances
- Renégocier ses contrats auprès des fournisseurs d’énergies, d’internet, d’assurances…
- Utiliser des solutions de cash-back
- Changer d’assurance emprunteur (possible depuis le 1er septembre 2022).
Investir pour lutter contre la perte de pouvoir d’achat
Du côté de Nalo, on préconise également d’investir pour lutter contre la perte de pouvoir d’achat. Comme expliqué plus haut, l’inflation entraîne une augmentation générale des prix, mais également une perte de valeur de votre argent.
Ainsi, avec les 5,2% d’inflation, les 100€ que vous avez mis sur votre compte courant le 1er janvier 2022 ne valent plus que 94,6€ au 1er janvier 2023. Pour contrer ce phénomène, nous vous conseillons d’investir votre argent. Que ce soit un investissement en immobilier, via une assurance-vie, un PER, un PEA… Investir est primordial pour que votre argent ne perde pas de sa valeur sur le long-terme.